Un enterrement de vie de jeune fille arrosé à l’huile d’olive !

Sollicitée pour un atelier privé à domicile pour une initiation à la dégustation associée à un repas autour de l’huile d’olive, j’ai préparé pour ces huit jeunes femmes, un menu sur mesure (il y avait quelques intolérances à ceci ou à cela qu’il fallait respecter), composé au maximum avec des produits frais de saison.

 

 

 

 

 

Cocktail extra vierge, avec olives vertes et olives noires de Nyons

  • Asperges au fruité à l’ancienne
  • Brandade de morue à l’AOP huile d’olive de Nîmes
  • Soupe d’avril
  • Pommes de terre fourrées à la tapenade noire et gratinées au parmesan
  • Papillote de volaille au citron confit
  • Mâche à la sauvageonne au fruité vert très doux
  • Velouté Girly
  • Petits chèvres aux figues et au fruité vert intense
  • Fraises aux pignons dorés
  • Moelleux chocolat amandes

J’ai cru comprendre qu’elles étaient ravies…

Concours International « Les huiles du Monde » AVPA-2018

26 mars 2018 : 16ème concours international « Les Huiles du Monde » AVPA-Paris 2018 pour la réunion finale et le choix des médailles d’or. La dégustation avait lieu au Centre Technique de L’Olivier à Aix-en Provence.
45 huiles du monde entier (un premier tri avait déjà été fait parmi les 250 échantillons reçus) ont été dégustées pour décerner les Gourmets d’or.
Voir le site de l’AVPA

« L’originalité du concours AVPA, réside dans la composition de son jury : professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés. Les jurés se livrent à la dégustation des produits avec rigueur et sérieux, afin de déterminer les huiles qui leurs paraissent les plus intéressantes : complexité, subtilité, harmonie aromatique sont des discriminants de qualité. Pour assurer la cohérence des référents culturels et linguistiques le jury est de culture gastronomique française. »

Toutes les dégustations sont effectuées à l’aveugle dans un labo d’analyse sensorielle, avec l’appui technique du  Centre Technique de l’Olivier à Aix-en-Provence (CTO).

Le jury cette année était composé de : Christian Pinatel oléologue et directeur du CTO (Centre Technique de l’Olivier à Aix), Jean-Emmanuel Jourde de l’AVPA organisateur de la manifestation (L’Agence pour la Valorisation des produits Agricoles), Emmanuelle Dechelette de Olio Nuovo Days, le professeur Jacques Artaud chimiste, Cécile le Galliard oléologue et web-journaliste spécialisée dans l’huile d’olive (son site est une vraie mine d’information !), le chef de la Table de Beaurecueil 13100, et moi-même.

Concours National des huiles AOP à Nyons

C’était la 15ème édition du Concours National des Huiles d’Olive en Appellation d’Origine, organisée par l’AFIDOL à Nyons.

75 jurés, experts et professionnels du milieu oléicole ont goûté environ 150 huiles classées selon leur Appellations d’Origine (AOP Nyons, Vallée des Baux-de-Provence, Aix-en- Provence, Haute-Provence, Nice, Nîmes, Corse – Oliu di Corsica et AOC Provence).

J’étais à la table AOP Huile d’Olive de Nîmes, où j’ai retrouvé mon ami Christian Gelly, producteur bio à Buis les Baronnies.

   

50 médailles ont été attribuées, dont 29 médailles d’or.
Pour l’AOP Huile d’olive de Nîmes : 3 médailles d’Or et 1 d’Argent : l’or pour Gilles Granier du Domaine de Pierredon,  Clément Garcia de l’EARL les Sablettes, et l’Huilerie Coopérative de Beaucaire !

Palmarès complet ici.

Olives vertes

Sécheresse, pas d’irrigation, les olives sont fripées et pas bien grosses.

Quelques jours plus tard un peu de pluie, on récolte un peu. On en prend aussi chez Michel.

Ce n’est pas une bonne année en quantité, pas assez pour en vendre à la coopérative, mais on les réussit bien. L’apéro sera sympathique !

 

Les olives sont cueillies une à une à la main, puis triées. 

Whouaaah !!

Très belle journée.                                                         
D’abord, j’ai pris grand plaisir à cette grande dégustation : 38 échantillons en épreuve individuelle et 13 en épreuve par équipe, soit 51 échantillons dans la matinée, un exploit !
Les tests étaient bien préparés et intéressants : test de rancidité, d’intensité de fruité, tests triangulaires, détection de défauts et identification de variétés régionales pour l’épreuve individuelle. En épreuve collective : détermination des variétés composant un blend et identification de cépages produits dans des régions différentes (hyper dur !!).

Très belles surprises à l’annonce des résultats, tout d’abord en individuel, avec mes 20 points, j’obtiens le statut « d’Associés Savantes » et par équipe avec Julie et Hélène, nous obtenons le trophée du Championnat à la 1ère place ! Vive la team du Gard !